Clé

Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?

Oui tout le monde est hypnotisable puisque l’hypnose est un état naturel  que nous traversons tous régulièrement. Cependant dans la mesure où nous sommes tous différents, chacun vit l’état hypnotique de façon différente. Certaines personnes entrent dans cet état très rapidement, d’autres auront besoin d’un peu plus de temps.

Vais-je perdre le contrôle ou allez-vous me manipuler ?

La manipulation est négative lorsqu’elle se fait à l’insu de quelqu’un. En hypnose éricksonienne, nous ne sommes pas du tout dans ce cadre là puisque c’est vous qui définissez l’objectif que vous souhaitez atteindre, le comportement que vous souhaitez changer ou voir évoluer. Il arrive parfois que nous soyons pris dans des schémas de pensées ou de comportements qui ne nous conviennent plus et dont nous avons du mal à nous défaire. Le travail sous hypnose consiste au contraire à vous redonner votre autonomie, une liberté de choisir des comportements plus adaptés par rapport à ce que vous souhaitez être aujourd’hui. Lors de la séance je ne suis qu’un guide qui vous accompagne et vous aide à trouver en vous les ressources nécessaires à l’atteinte de votre objectif. Je ne pourrai en aucun cas vous faire entrer dans un état hypnotique si vous ne le souhaitez pas car la conscience est toujours présente et vous ferait revenir dans un état de conscience « normal ».

L’hypnose, c’est du sommeil ?

Il s’agit d’un vieux cliché souvent associé au fameux « dormez je le veux ». Ainsi, il arrive encore parfois que certaines personnes me demandent à la fin de la séance : « je ne pense pas avoir été sous hypnose car je n’étais pas du tout endormi, j’entendais parfaitement votre voix et les paroles que vous prononciez… ». Même s’il s’agit d’un état plutôt relaxant, on est loin du sommeil. Pour induire l’état d’hypnose, on modifie légèrement la conscience mais elle est toujours présente et s’élargit même. C’est un état mental qui favorise la créativité, la personne est au contraire complètement connectée à ses cinq sens. Un état au cours duquel tout apparaît plus simple, plus évident.

Est-il possible de rester bloqué dans l’état hypnose ?

Non c’est impossible. Les études ont démontré que toute personne en état d’hypnose en sort spontanément au bout d’une vingtaine de minutes.

Combien de séances faut-il prévoir pour que le changement intervienne ?

Il est difficile de répondre précisément à cette question puisque chaque personne est différente, chaque personne a sa propre histoire et ses propres croyances concernant sa problématique. Il existent néanmoins des pré-requis nécessaires à la survenue du changement : votre motivation, votre réelle envie de changer et votre implication dans la mise en place du changement. Milton Erickson écrivait « le patient vient avec ses problèmes mais aussi ses solutions ». Certaines personnes, très motivées, trouvent des solutions très rapidement, d’autres personnes ont besoin d’un peu plus de temps.