La PNL (programmation neuro-linguistique) est une technique reconnue dans le monde entier qui permet une communication efficace tant sur le plan professionnel que sur un plan personnel.

C’est Richard Bandler alors étudiant en psychologie à l’université de Santa Cruz aux Etats Unis et John Grinder, professeur en linguistique qui créent cette technique lorsqu’ils décident dans les années 1970 d’observer les comportements de réussite de trois grands thérapeutes de renommée mondiale : Milton Erickson (Hypnothérapie), Virginia Satir (thérapie familiale) et Fritz Perls (Gestalt thérapie).

C’est une technique axée sur le « comment ça marche » plutôt que sur le « pourquoi ça marche » qui propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous mêmes et des autres.

Connaître la machine

Pour Richard Bandler, la PNL est « une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi », une « boîte à outils » qui vous permet d’apprendre une nouvelle façon de faire face à la vie et surtout de devenir « acteur de votre vie ».

Ainsi, l’efficacité des méthodes PNL (visualisation, travail sensoriel et linguistique) et la créativité de l’hypnose apparaissent comme des leviers puissants et complémentaires dans les processus de changements et de développement personnel.

Pour résumer, on pourrait dire que la PNL est la théorie et l’hypnose la pratique.