Tome 1 : De la nature de l’hypnose et de la suggestion

Ce premier tome de L’intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l’hypnose décrit le développement par Erickson d’une approche non autoritaire et indirecte de l’hypnose et de la suggestion. On y voit comment les sujets font l’expérience des phénomènes hypnotiques en utilisant leurs propres ressources et les apprentissages qu’ils tirent de leurs expériences de vie.

Tome 2 : Altération par l’hypnose des processus sensoriels, perceptifs et psychophysiologiques

Les études expérimentales regroupées dans ce deuxième volume de L’intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l’hypnose sont l’expression de quelques-uns des travaux de recherche les plus approfondis et les plus pénétrants de Erickson dans le domaine de l’hypnose.

Tome 3 : Etude par l’hypnose des processus psychodynamiques

Ce troisième tome de L’intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l’hypnose inclut une vue d’ensemble de l’histoire de l’hypnose. Il aborde ensuite l’inconscient à travers les processus psychodynamiques de l’amnésie, du littéralisme, de l’écriture et du dessin automatiques, des mécanismes mentaux, du dédoublement de la personnalité et des névroses expérimentales.

Tome 4 : Innovations en hypnothérapie

Ce quatrième tome de L’intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l’hypnose regroupe des articles rédigés sur une période de plus de quarante ans et consacrés à ses techniques innovantes d’hypnothérapie. On y voit à l’oeuvre la créativité remarquable d’un auteur constamment soucieux de respecter les potentialités de ses patients et