Une approche éricksonienne

Dans cette introduction à l’hypnose, accessible à tous et fondée sur les travaux de ce précurseur que fut Milton Erickson, William H. O’Hanlon démystifie les notions de « transe » et « d’hypnose ». Il va au coeur du sujet pour répondre à la question « Qu’est ce que la transe ? ».

Mais attention, il ne s’agit pas ici d’un froid discours académique sur les techniques d’induction de transe. Au contraire, le lecteur est invité à participer à l’un des célèbres séminaires de deux jours que Bill O’Hanlon anime sur l’hypnose éricksonienne. D’une manière dynamique et souvent humoristique, O’Hanlon apporte à son auditoire les éléments de base de l’induction de transe, et explique le comment et le pourquoi de l’hypnose. Le lecteur familier du travail de Erickson sera enchanté par le modèle de « Classe de problèmes/Classe de solutions » de l’auteur, modèle qui démonte les interventions d’Erickson et fournit un nouvel outil puissant pour orienter les clients vers les solutions.

Chaque élément de l’induction de transe est clairement illustrée par des exemples cliniques, des démonstrations et des exercices auxquels participe l’auditoire.

L’approche progressive de ce livre amène le lecteur à explorer pas à pas le processus hypnotique, et à améliorer son savoir-faire et sa confiance.

Le livre met bien en relief l’importance que Bill O’Hanlon accord au respect du thérapeute pour le client, et au caractère individuel de la réaction de chacun à la transe. Cet aspect est tout particulièrement évident dans le chapitre consacré aux suites d’abus sexuels, mais transparaît aussi dans l’ensemble de son travail avec la transe.

En fin de compte, c’est ce respect pour les autres qui rend si efficientes la thérapie et l’hypnose orientées vers la solution.