C’est tout ce qui n’est pas (encore) conscient (Erickson)

La pratique de l’hypnose éricksonienne est basée sur la reprogrammation de l’inconscient.

En effet, la partie inconsciente de notre cerveau peut gérer des dizaines de milliers d’informations simultanément alors que notre partie consciente ne peut en gérer que 6 à 8. Par exemple lorsque notre conscient fixe son attention à lire un livre, notre inconscient gère notre respiration, notre rythme cardiaque, régule la température de notre corps, mobilise nos mécanismes d’apprentissage, etc. Nous n’avons pas besoin d’avoir conscience de faire cela. Tout cela s’effectue naturellement et inconsciemment.

Le travail en hypnose éricksonienne consiste à nous connecter à cette partie inconsciente, à mobiliser nos capacités et nos ressources internes et à déclencher le processus de changement et d’évolution.

« Chaque personne vient avec ses problèmes mais aussi ses solutions » (Milton Erickson)

 

C’est le lieu de stockage de tous nos apprentissages

L’inconscient est comme une formidable base de données puisqu’il connaît tout de nous depuis notre création dans le ventre de notre mère. Il stocke et enregistre toutes nos expériences, nos lectures, nos apprentissages, etc. Comme nous apprenons depuis notre plus petite enfance, à un moment donné, les apprentissages sont intégrés naturellement et deviennent inconscients. Par exemple, lorsque nous apprenons à rouler à vélo, il nous arrive, au début, de tomber. Puis, à force d’intégrer les choses, de décomposer les gestes, nous trouvons l’équilibre. L’apprentissage est alors intégré automatiquement. Il en est de même pour l’apprentissage de la marche, de l’écriture, etc. C’est ainsi qu’on considère l’inconscient comme un réservoir de ressources, de connaissances, d’expériences, un allié à utiliser pour aller vers les changements désirés. Aussi le travail en hypnose est à considérer comme un nouvel apprentissage à mettre en place et à automatiser, l’ouverture de nouvelles possibilités et la faculté de poser un regard neuf sur une situation ou un événement.

« Toute votre vie vous avez appris… et vous pouvez faire le tri dans vos souvenirs, vos espoirs, vos anticipations et vos désirs, et organiser différemment vos apprentissages de façon à ce que cette nouvelle organisation serve votre évolution et votre bien-être » (Milton Erickson)