On assiste depuis plusieurs années au « grand retour » de l’hypnose en tant que technique thérapeutique. Pourtant, l’état hypnotique existe depuis la nuit des temps puisqu’il s’agit avant tout d’un état naturel que nous expérimentons tous, à plusieurs reprises dans la journée. Il s’agit d’un état entre la veille et le sommeil.

Nous sommes, par exemple, dans cet état :

  • Lorsque nous sommes absorbés par la lecture d’un livre : nous tenons le livre entre nos mains, nos yeux fixent et parcourent les lignes, nous tournons les pages de façon machinale jusqu’au moment où nous prenons conscience que nous étions ailleurs et que nous n’avons pas retenu ce que nous venons de lire…
  • Lorsque nous sommes captivés par un film : il vous est sans doute arrivé au cinéma ou devant votre écran de télévision d’être tellement absorbé par les images, ému par le scénario, touché par musique que vous n’avez pas vu le temps passer ou que vous n’avez pas pris conscience de ce qui se passait autour de vous… On entend dire parfois « j’étais complètement dans le film ».
  • Lorsque nous conduisons notre voiture en mode « pilote automatique » sur une route que nous connaissons parfaitement bien, sans réellement prendre conscience des gestes ou des manœuvres que nous avons effectués ou quel chemin nous avons emprunté pour arriver à destination…

C’est comme unguitare sur lace certaine forme de rêverie, cette façon que nous avons parfois d’être « dans la lune »

jusqu’à en oublier ce qui se passe autour de nous et à ne plus voir le temps passer….

C’est un état qui s’apparente le plus souvent à un état de relaxation et de relâchement très agréable.