• Le courage de retrouver un « Nouveau Souffle »

    Le courage de retrouver un « Nouveau Souffle »

    Lorsque j’ai participé au Salon Au Féminin début mars j’ai eu l’idée d’animer mon stand en faisant participer les visiteurs. Je leur ai demandé ce que signifiait pour eux retrouver un « Nouveau Souffle » dans leur vie.

     

    Je partage avec vous ci-dessous les mots, les collages, les idées, les images qui ont émergé sur le panneau que j’avais mis à disposition à cet effet durant les 3 jours de Salon.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’idée de partager et d’échanger très naturellement et simplement avec des personnes qui ont également ce « sens du jeu » dans leur vie est une chose qui me plaît de plus en plus dans la mesure où les valeurs de « partage » (connaissance, idées, temps) et « d’engagement » sont des valeurs qui me tiennent fortement à cœur.

     

    Les mots « Nouveau Souffle » sont bien évidemment tournés vers l’avenir et évoquent un renouveau, il était donc plutôt évident que les mots, les idées, les images qui ont émergé étaient en règle générale plutôt positifs et orientés « solutions », « ouverture » et « bien être ».

     

    Néanmoins j’observe dans ma pratique de coach au quotidien que les personnes qui sont réellement prêtes à s’engager vers ce « Nouveau Souffle » et dans un renouveau, doivent faire preuve de courage et souvent dépasser des résistances qui peuvent être de tous ordres.

     

    J’entends parfois des choses comme :

    –          finalement je crois que ce n’est pas le bon moment,

    –          il faut que je réfléchisse et que j’en parle à mon mari (c’est souvent dans ce sens-là d’ailleurs, je n’ai pas encore accompagné d’homme qui m’a dit : il faut que j’en parle à ma femme… à méditer donc mesdames :),

    –          j’ai déjà tellement travaillé sur moi, je ne suis pas sûr(e) que cet accompagnement va m’emmener de nouveaux éléments quant à ma problématique,

    –          je n’ai pas les moyens de m’engager maintenant,

    –          le problème que j’ai n’est qu’un « petit » problème de dépendance ou d’addiction.

     

    Lorsque ces « résistances » apparaissent, il est bien évidemment important de les accueillir. Elles sont souvent l’expression d’une « partie » de la personne (souvent inconsciente) qui a peur et qui n’est pas encore prête à s’engager vers le changement… même si une autre partie en a terriblement envie.

    Vous connaissez peut-être cette image sur le changement qui retranscrit bien ce paradoxe :

     

    Et oui lorsqu’on veut le changement, il faut accepter de changer 🙂

    En effet, même si on ressent parfois intensément le besoin de retrouver un « Nouveau Souffle » dans sa vie, il faut avoir de l’audace, du courage et de la foi :

    –          pour sortir d’une certaine « zone de confort » (même si souvent au fil des années elle est devenue de plus en plus inconfortable),

    –         pour abandonner certaines routines, des habitudes,

    –         pour se libérer de peurs parfois très inconscientes,

    –         et accepter de modifier une certaine « image de soi » qui ne nous correspond plus,

    –         pour prendre la responsabilité de sa vie (et de son changement) et accepter parfois de travailler avec une partie de nous qui a  pu jusqu’ici avoir tendance à incriminer notre passé, les autres, les enfants, le travail, le manque de temps, etc…  comme étant responsables de notre mal-être ou de nos problèmes,

     

    … pour finalement accepter de lâcher prise et d’aller vers quelque chose de nouveau

    Ce « nouveau » auquel on se reconnecte et que l’on découvre au fil de l’accompagnement peut être ressenti à certains moments comme inconfortable également…

    C’est plutôt logique… Lorsque l’on décide de se libérer toutes les parties de nous qui nous ont amené à rester enchaîner vont se réveiller… durant un certain temps seulement… pour ensuite faire place à de plus en plus de conscience, à une vision différente des choses, et de séance en séance l’alchimie se fait… naturellement.

    C’est en quelque sorte un retour aux « sources », à la « source » de qui vous êtes réellement derrière le masque, les conventions, les apparences… Ce moment de « retrouvailles » est souvent un moment très émouvant.

    Alors OUI beaucoup de personnes rêvent de changement et d’un « Nouveau Souffle » dans leur vie mais n’arrive pas à l’obtenir.

    Il me semble qu’il y a des actions à mener pour cela, un engagement à prendre envers soi-même, une « vérité » à se dire, un réel courage de « faire de la place » à l’intérieur de nous (et « courage » vient du mot « coeur ») pour ensuite remplir l’espace différemment.

    Si l’envie de changer vous titille mais que vous n’y êtes pas encore arrivé(e), il peut être intéressant de vous poser cette simple question :

    « Combien de temps, d’énergie, d’inconfort ai-je été prêt(e) à investir et à accepter jusqu’ici pour atteindre ce que je veux être aujourd’hui ? ».

    Et la réponse, bien évidemment, vous appartient… en toute conscience.

     

    Sylvie Mann-Moulédous

     

    Life-coach pour les personnes qui se sentent bloqués ou étouffés dans leur vie,

    qui souhaitent retrouver un nouveau souffle et vivre une vie libre et apaisée

    mob : 77 20 75

    www.vivre-mieux.nc

    https://www.facebook.com/vivre.mieux.nc

     

     

     

     

    Répondre →

Répondre

Annuler la réponse