fbpx
  • A quelle intensité êtes-vous engagé(e) envers vous-même ?

    A quelle intensité êtes-vous engagé(e) envers vous-même ?

    Sur un plan philosophique, la définition de l’engagement est la suivante :

    « Acte par lequel l’individu assume les valeurs qu’il a choisies et donne, grâce à ce libre choix, un sens à son existence »

    Je ne sais pas comment c’est pour vous mais lorsque je lis cette définition très sérieuse de l’engagement, je prends conscience que les mots « engagement », « valeurs », « liberté », « donner du sens » sont des mots qui résonnent fort et qu’ils possèdent une énergie qui vibre pour moi.

     

    Alors qu’est-ce que l’engagement pour vous ? Et à quelle intensité êtes-vous engagé(e) dans votre vie ?

     

    Lorsque je fais un retour rapide sur ce qu’a été ma vie jusqu’ici, je réalise que les grandes périodes de transformation et de changement dans ma vie… et il y en a eu plusieurs puisque j’ai, entre autres, changé de pays et de continent, changé de compagnon, changé de métier, ont toujours été accompagnées par un engagement total et personnel, une intensité émotionnelle, une certaine forme d’évidence et une incroyable énergie de vie. Un peu comme si j’étais portée par quelque chose de plus grand que moi, quelque chose qui me dépassait et qui m’a permis de passer à l’action.

     

     

    Cela ne veut pas dire que les choses ont toujours été faciles et qu’il n’y avait pas de peurs ou de doutes car bien souvent plus notre soif de liberté est forte, plus les vieilles peurs, doutes, croyances, conditionnements remontent à la surface !

     

    Néanmoins je prends conscience aujourd’hui que l’intensité de mon engagement envers moi-même durant ces périodes de transformation, l’engagement envers mes valeurs et le sens que je souhaitais donner à ma vie m’avaient permis de dépasser mes peurs, mes questionnements et mes doutes.

    Mais alors que veut dire « s’engager envers soi-même » ?

    Pour moi la première étape est d’accepter d’entrer dans une plus grande profondeur de son être, accepter de rencontrer nos zones d’ombres, de les mettre en lumière, de les conscientiser.

    Le célèbre « connais-toi toi-même » de Socrate.

    Pourquoi la profondeur ?

    Pour pouvoir répondre de plus en plus sincèrement au fameux « qui suis-je ? » car même si nous changeons et évoluons au fil des années, il me semble que notre essence véritable, elle, reste la même.

    Le parcours n’est pas toujours facile bien évidemment. C’est souvent plus confortable de penser que nos difficultés proviennent de notre environnement, de notre histoire personnelle, des gens qui nous entourent… bref de rester dans une position de « victime » de circonstances malheureuses.

    Néanmoins accepter d’aller contacter ces zones d’ombres à l’intérieur de moi m’a permis de prendre la responsabilité de ma vie et de mon bonheur tout en me libérant de ce qui n’était plus nécessaire pour mon chemin d’évolution.

    Accepter que l’inconfort, les peurs, les essais manqués, les questionnements, les doutes fassent partie du chemin de libération a également été un véritable apprentissage pour moi. Comme une façon d’accepter avec plus de douceur mon humanité.

    Cette curiosité concernant l’humain, son évolution, son parcours, ses difficultés de vie et aussi les ressources qu’il possède pour les dépasser, les transcender est présente en moi depuis très longtemps.

    Picasso disait « le sens de la vie est de trouver son don, le but de la vie est de le partager ».

    Loin de moi l’idée de me comparer à Picasso 🙂 … Je pense néanmoins que nous avons tous à l’intérieur de nous une partie très créative, une musique intérieure qui nous est propre et nous avons le choix, en effet, de la garder pour nous ou de la partager.

    En ce qui me concerne, j’ai décidé il y a plusieurs années déjà, de la partager. C’est comme une mélodie qui évolue au fil du temps, au fil des rencontres, au fil des partitions qu’il m’est offert de jouer.

    Aujourd’hui j’aide les gens qui se sentent bloqués, parfois étouffés dans leur vie à se reconnecter à leur propre créativité pour retrouver un nouveau souffle et une nouvelle énergie.

    Et c’est un réel plaisir pour moi qui au-delà du cadre professionnel donne véritablement du sens à ma vie et à mon engagement en tant que femme et en tant que maman du XXIème siècle.

     

    Sylvie Mann-Moulédous

    Inspiratrice de changement, j’aide les personnes qui se sentent bloquées ou étouffées dans leur vie à retrouver un nouveau souffle et à vivre une vie libre et inspirée.

    www.vivre-mieux.nc

    Contactez-moi pour une séance découverte gratuite.

    Cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager.

     

     

    Répondre →

Répondre

Annuler la réponse